Le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Ecologie (CIRE)

Le Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l’Ecologie a été créé au sein du Musée du Vivant en 2007. Il rassemble des chercheuses et des chercheurs qui travaillent sur l’histoire de l’écologie au sens large et utilisent son fonds d’archives pour leurs travaux de recherches.

Le CIRE rassemble un fonds d’archives très exceptionnel qui permet de documenter notamment le passage de l’écologie scientifique à l’écologie politique.
Nous rassemblons les archives de l’école depuis le XIXe siècle, les archives de René Dumont, de Jean Carlier, du parti Les Verts, de Dominique Voynet, d’Yves Cochet, du Réseau Mémoire de l’Environnement....

Les collections sont utilisées par des enseignants-chercheurs français et étrangers pour des thèses ou des mémoires universitaires.

Soulignons que, parmi les pièces pluridisciplinaires décrites dans la partie Musée du Vivant, l’histoire bicentenaire d’AgroParisTech offre depuis le XVIe siècle un fonds ancien rare de ressources textuelles, livres, revues, littérature grise. A ce titre, AgroParisTech est pôle associé environnement de la BNF.

Des ouvrages de références sont réalisés par le CIRE : le Musée du Vivant et le CIRE ont organisé, avec l’université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines et l’UNESCO-ICOM, le colloque mondial Patrimoine de l’écologie et écologie du patrimoine les 11, 12 et 13 octobre 2012, publiant ensuite l’ouvrage du même nom.

Les collections ont servi aussi à réaliser le grand bilan collectif sur la période 1969-1975, TOUT VERT ! Le grand tournant de l’écologie, 1969-1975 exposition et livre.

Un séminaire a été animé avec Christian Delporte et l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Des partenariats ont été réalisés, par exemple avec le Fondation de l’Ecologie Politique autour d’expositions, de débats et de valorisation d’archives.

Enfin, le CIRE est co-fondateur avec 3 autres partenaires (Allemagne, Belgique et Italie) de l’International Ecology Archives Network (IEAN).
Ce réseau se rassemble régulièrement pour des congrès itinérants. Il a organisé en 2012 la rencontre de Paris. En septembre 2016, la rencontre de Berlin a été consacrée au thème des archives orales.
Le CIRE y a donc participé et est intervenu sur le sujet.

Cabu a bien voulu réaliser le logo du CIRE !

Direction du CIRE :

  • Cécile BLATRIX
  • Laurent GERVEREAU

Responsable des archives du CIRE : Sophie BARRAT
Pour toute demande, contactez :

  • Sophie BARRAT