Publications du Musée du Vivant

D’après nature

Ouvrage en format à l’italienne avec 200 reproductions en couleurs. Editions Alternatives, 2007 - (29 euros). Il s’agit d’une étude critique des représentations de la nature et de l’écologie à partir d’exemples rares tirés des collections d’AgroParisTech-Musée du Vivant. (en vente exclusivement chez l’éditeur)

Images de René Dumont

Cet album est une première. Jamais les centaines de photos de René Dumont et sur René Dumont n’avaient été rassemblées et montrées au public. C’est chose faite grâce à l’exceptionnelle donation de Charlotte Paquet-Dumont au Musée du Vivant-AgroParisTech. L’Agro fut en effet l’école par excellence de René Dumont, élève dans les années 1920 et enseignant une grande partie de sa vie. Personnage visionnaire, René Dumont sillonne la planète afin d’apporter des solutions pour nourrir toutes les populations. En 1962, il publie le prophétique L’Afrique noire est mal partie et en 1974 il devient le premier candidat écologiste au monde à une élection présidentielle, annonçant déjà les guerres de l’eau. Voilà en image et avec des textes de référence, le moyen de suivre le parcours d’un personnage exceptionnel, esprit libre, dont les pressentiments se vérifient dans notre actualité quotidienne.
Commander l’ouvrage, Images de René Dumont..

Patrimoine de l’écologie et écologie du patrimoine

Voilà un livre fondateur né de contributions mondiales sur un sujet encore trop peu considéré. Il est traité en deux volets. D’abord, que doit-on conserver au nom de l’écologie, des œuvres d’art aux graines, des territoires aux modes de vie, des archives papier aux productions visuelles et audiovisuelles ? Cela conduit à réfléchir à différentes échelles et aux niveaux de la mise en réseau. Les questions de médiation et de valorisation in situ et virtuelles sont développées pour patrimoine matériel comme immatériel. Ensuite, second volet : comment les impératifs de l’écologie doivent-ils réorienter profondément les pratiques professionnelles et les choix programmatiques ? Quelle structuration éthique du travail dans des murs durables pour des publics divers ? Ces questionnements dépassent en fait la seule notion de patrimoine sur une planète en mutations profondes où biodiversité et culturodiversité sont en péril, tandis que la notion de "culture" et les métiers qui lui sont liés connaissent une crise.
Commander l’ouvrage, Patrimoine de l’écologie et écologie du patrimoine

Cabu à la ville, Cabu aux champs

Ce livre rend hommage à l’extraordinaire talent de dessinateur de Cabu. Il le fait à travers son travail lié à la nature et à l’écologie grâce à la collection donnée au Musée du Vivant-AgroParisTech. Cela montre comment un artiste nous transmet sans cesse son regard sur le monde, voyageur de l’intime, du détail, comme reporter des réalités de tous les continents. Cabu, dans ce sens, s’inscrit dans une très longue tradition des « traceurs de lignes » qui, depuis les grottes d’Afrique du Sud ou Chauvet puis Lascaux, en passant ensuite par tant de talents européens ou extra-européens, ne se contentent pas de regarder leur environnement mais nous délivrent leur interprétation du réel. Voilà pourquoi nous avons conçu ce livre sous forme de voyage, voyage dans les métamorphoses du dessin, voyage à travers notre tournant de millénaire et ses mille questions d’actualité (où est la beauté ?, agriculture et paysages, nature en ville, transports et énergie, pollutions, malbouffe…).
Commander l’ouvrage, Cabu à la ville, Cabu aux champs

Tout vert ! Le grand tournant de l’écologie, 1969-1975

Aujourd’hui, à l’heure de la COP21 et des périls climatiques, l’écologie est devenue une problématique majeure de l’actualité. Elle est vue dans un sens politique et économique. Et les conséquences sociales ou culturelles des transformations environnementales ne peuvent plus être niées. Des basculements lourds s’opèrent.
Il devenait donc urgent d’en comprendre les origines. Voilà le mérite de ce livre pionnier réalisé par les meilleurs spécialistes : mettre en lumière l’histoire longue de l’écologie et mieux appréhender un « moment » historique particulier. En effet, autour de 1970, on bascule d’une écologie scientifique et environnementaliste à une écologie politique voulant modifier profondément la vie quotidienne.
Vous serez ainsi étonnés de découvrir que toutes les grandes interrogations qui nous occupent étaient déjà présentes, portées par des voix généralement peu entendues…
Commander l’ouvrage, Tout vert ! Le grand tournant de l’écologie, 1969-1975