Autour du Musée du Vivant
La Fondation René Dumont

Préserver la mémoire de l’écologie pour comprendre nos mutations !
Les buts de la Fondation :
appeler à collecter et valoriser toutes les traces de l’histoire générale de l’écologie, en liaison avec le Musée du Vivant et le Centre interdisciplinaire de recherches sur l’écologie. La Fondation René Dumont aide à la valorisation et au classement de ces collections incontournables. - contribuer à la diffusion des savoirs sur l’histoire de l’écologie dans ses dimensions scientifique, politique, (...)
Le Réseau Patrimoine du Vivant et Ecologie

Créé en 2005, le Réseau Patrimoine du Vivant et Ecologie rassemble en France autour du Musée du Vivant toutes les institutions et réseaux qui ont des collections concernant l’écologie au sens large, au sens des rapports des humains avec l’environnement sur la longue durée. Il permet de valoriser des collections extrêmement riches, qui vont des végétaux et jardins aux œuvres d’art, en passant par les bibliothèques ou les aspects immatériels et les films.
Il se veut un lieu de signalement en ligne des (...)
Le réseau des musées de l’Europe

Ce réseau amical de professionnels a été fondé en 2001 à Turin par la direction des musées de cette ville, la Haus der Geschichte à Bonn, le Deutsches Historisches Museum et le Musée des cultures européennes à Berlin, le Musée de l’Europe à Bruxelles, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Paris et Marseille.
Laurent Gervereau, alors président de l’Association internationale des musées d’histoire et du Conseil européen des musées d’histoire, en a accepté l’animation. Il s’agissait au (...)
Ecology and sustainable Development Network (ICOM-UNESCO)

Ce réseau est un groupe de travail de l’UNESCO-ICOM qui veut promouvoir l’écologie et le développement durable comme questions centrales dans toutes les institutions culturelles.
La conférence ICOM-NATHIST, tenue au Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa le 28 novembre 2006, fut l’occasion du lancement d’un nouveau réseau international : Ecology and Sustainable Development Network.
Bien sûr, les membres travailleront ensemble pour bâtir des expositions réelles ou virtuelles sur ces sujets. Mais (...)
L’institut des images

L’Institut des Images rassemble des chercheurs du monde entier spécialisés dans le décryptage de tous les types de représentations.
Issu de la création en 1992 du Groupe d’études sur l’image fixe (GEIF) au Musée d’histoire contemporaine, il a eu un rôle pionnier avec de nombreuses manifestations et la revue bilingue L’image qui était diffusée par le réseau de Gallimard en France et Harvard aux Etats-Unis. Ainsi, il œuvre depuis plus de 20 ans dans un souci d’échanges pluridisciplinaires à la fois pour (...)
Partenariat avec la Ligue de l’Enseignement

Un grand portail d’éducation aux images : "Decryptimages" s’est ouvert le 17 mars 2009 avec la Ligue de l’Enseignement. Celui-ci est destiné à remettre à disposition des travaux numériques lourds devenus indisponibles (et tant réclamés) et à apporter des analyses et des développements vidéos neufs.
Principal portail d’éducation culturelle francophone, le Musée du Vivant y diffuse ses expositions gratuites et le magazine vidéo, Decryptcult.
Ce partenariat éducatif très important s’ajoute aux nombreux (...)